top of page

Thiam Sékou Oumar, artiste sculpteur guinéen de Guinée Conakry est né à Mamou dans la région du Fouta Djallon en 1982. Il démarre avec le dessin depuis son jeune âge. L'art était inné en lui.

 

C'est en 2006 après le concours d'acces à l'université qu'il a été orienté à l' Institut Supérieure des Art de Guinée (ex ISAG), actuel Institut Mory Kanté (ISAMK) où il a découvert son chemin après avoir fait le tronc commun dans lequel se retrouvaient toutes les filières de tous les département à savoir l'art dramatique, le cinéma audio-visuel, la musicologie et les beaux arts.

En décembre 2008 il obtient le Diplôme d'Études Générales, en décembre 2009 le Diplôme de Licences et en 2011 le Diplôme d'Études Supérieures. À sa sortie il s'est adonné à l'art pour développer ce qui était caché en lui. Il crée des sculptures avec la fusion de plusieurs matériaux de récupération,

notamment avec du tissu, du fer, du bois, des fils électriques, des sachets en plastique etc., donc une facon de lutter aussi contre le rechauffement climatique ou changement climatique. C'est ce qui l'a permis de faire plusieurs expositions et participer à plusieurs festivals. Il fut doté du trophée protecteur des Arts organisé par le Petit Musée (Conakry) en parténariat avec le BICIGUI.

En 2016 il a exposé au Petit Musée sous le thème „Les ténèbres de la pensée“ où depuis il est en résidence et est en train de placer une architecture remarquable.

Thiam mit dem Hüter der Zukunft

Expositions

2013

2016

Exposition à la Direction Générale du Corps de la Paix (Conakry Taouyah )

Lauréat du concours trophée protecteur des Arts et Culture organisé par le Petit Musée en parténariat avec la BICIGUI (BNP PARISBAS)

MIVA( Marché Ivoirien de l'Artisanat )

2017

Exposition sur le thème personnel "les Ténèbres de la Pensée" au Petit Musée

Exposition au Centre Culturel Franco-Guinéen

Participation au festival Univers des Mots dans le cadre de la scénographie

2018

Festival des Récréatrâles, Ouagadougou, sous le thème  "Tresser le Courage"

Congo Brazzaville dans le projet Afrique coeur des lumières (H2k20) Humanité 2020 dans le cadre de la scénographie

2019

Univers des Mots pour la conception, réalisation et installation du bar du festival

bottom of page